Avec cette troisième édition, le Prix départemental d’Architecture et d’Aménagement de Loire-Atlantique s’impose désormais comme un classique, mais il conserve son originalité : rendre hommage à la création architecturale et urbanistique dans un département.
L’importance de l’intégration des bâtiments et des équipements dans leur environnement n’est plus à démontrer, tant son impact sur la vie quotidienne des habitants est essentiel. Le Conseil général est donc heureux de mettre en œuvre cette troisième édition du Prix départemental d’Architecture et d’Aménagement, pour placer sous les feux de la rampe la qualité et la diversité de la production architecturale en Loire-Atlantique. L’action continue du CAUE ne cesse de dynamiser les initiatives des concepteurs et des maîtres d’ouvrage.
Ce catalogue regroupe et détaille des projets réellement innovants, respectueux de l’environnement mais aussi des personnes qui y vivent, preuve que l’architecture et l’aménagement se mettent au service de l’humain, pour une meilleure mixité sociale. Esthétique et fonctionnel ne sont pas antinomiques.
Il en va de ces projets comme des nôtres : dans ses politiques d’aménagement, le Conseil général privilégie la concertation, garante d’un développement solidaire, équilibré et durable du territoire départemental, au bénéfice des femmes et des hommes de Loire-Atlantique.
Patrick MARESCHAL
Président du Conseil général
de Loire-Atlantique
infos pratiques
Date : Décembre 2006
Conception et réalisation : CAUE 44
Crédit photo : Stéphane CHALMEAU
Format : 21,5×21,5 cm, 48 pages couleurs.
ISBN : 2-9518697-4-6