La publication

Prix d’Architecture et d’Aménagement de Loire-Atlantique 2010

Avec 100 000 habitants supplémentaires en 7 ans, la Loire-Atlantique est le 3e département français le plus dynamique au plan démographique.

Si l’agglomération nantaise concentre toujours à elle seule près de la moitié de cette population qui ne cesse de croître, l’essentiel de la progression démographique s’effectue désormais à l’extérieur des villes.

Conséquence de ces évolutions et de la rurbanisation qui en découle : les grands problèmes d’aménagement du territoire se sont déplacés.

Aider les communes en pleine expansion à faire face aux bouleversements de leur urbanisme et de leur vie sociale tout en leur permettant de s’inscrire dans un développement durable et raisonné, notamment pour leurs opérations en maîtrise d’ouvrage : telle est l’ambition que se sont fixés le Conseil général et le CAUE.

En fournissant aux collectivités locales les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, le CAUE remplit une véritable mission de service public. Il est en cela un partenaire essentiel du Conseil général qui lui assure l’essentiel de son financement.

Aussi sommes-nous très heureux de nous associer à cette cinquième édition du Prix départemental d’Architecture et d’Aménagement de Loire-Atlantique. Un prix qui tous les deux ans nous rappelle combien la création architecturale et urbanistique est, dans notre département, de très grande qualité.

Patrick MARESCHAL
Président du Conseil général de Loire – Atlantique