L’accueil de nouveaux habitants en Loire-Atlantique nécessite des collectivités locales une attention accrue et une anticipation de leur développement. L’enjeu est de taille : offrir la qualité de vie dont la Loire-Atlantique a la réputation. Ainsi, le Département de Loire-Atlantique, fort de 15 000 habitants supplémentaires chaque année, accorde une importance particulière à l’accompagnement des communes et intercommunalités afin de veiller à un aménagement du territoire équilibré et respectueux de l’environnement.
C’est dans cet objectif que le Département renforce son soutien aux territoires en créant une agence départementale de conseil. Celle-ci organisera et coordonnera l’ensemble des compétences portées par différents organismes existants sur les questions d’aménagement, de développement économique et touristique, etc.
C’est également le défi que se sont lancé le Département et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement qui, depuis de nombreuses années, sont partenaires pour un accompagnement en direction des communes pour l’intégration de projets immobiliers et architecturaux dans leur environnement, actuel et à venir…
Le Prix départemental d’architecture et d’aménagement, créé en 2002, est l’expression de ce partenariat. Aujourd’hui, pour ses 10 ans, le prix s’élargit à l’urbanisme. L’objectif demeure la valorisation des aménagements que compte la Loire-Atlantique, avec un nouvel accent porté sur la conception urbanistique.
Les professionnels de l’urbanisme et de l’architecture contribuent très directement à donner à la Loire-Atlantique un visage rayonnant et innovant, en apportant de nouvelles réponses tout en tenant compte des difficultés, notamment foncières.
Ce prix Départemental est donc la manifestation de notre intérêt et de nos remerciements vis-à-vis de tous les concepteurs mis à l’honneur pour l’attention qu’eux-mêmes portent à notre Département.
Philippe GROSVALET
Président du Conseil général de Loire-Atlantique
infos pratiques
Date : Décembre 2012
Conception et réalisation : CAUE 44
Crédit photo : Patrick MIARA – CAUE 44
Format : 21,5×21,5 cm, 136 pages couleurs.
ISSN : 1770-1651