L'actualité

Programmation des Rendez-vous du CAUE 2023

Les Rendez-Vous du CAUE
Cycle 2023
La terre et le bois

Une fois par trimestre, une thématique en lien avec l’habitat et le cadre de vie est proposée et chaque rendez-vous est l’occasion de comprendre, d’exposer, de réfléchir et de débattre grâce à l’intervention de professionnels de l’architecture et du paysage.

Dans le contexte actuel de transitions liées aux grands enjeux du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la multiplication des risques sanitaires environnementaux et de la perte accélérée de biodiversité, nos modes d’habiter sont re-questionnés. 

Si la métropole est le territoire de toutes les transitions et permet déjà d’expérimenter des modes d’habitats alternatifs, nous sommes tous concernés par la question du « habiter autrement ». Cette problématique dépasse largement le cadre métropolitain et concerne finalement l’ensemble du territoire.

Chaque « rendez-vous » permettra de porter un regard critique sur le contexte local et ainsi de partager les enjeux avec les habitants. Il sera complété par la mise en avant d’expériences, de projets références, élargissant ainsi les découvertes : de la réflexion à la réalisation.

Le cycle des Rendez-vous du CAUE 2023 propose d’aborder les évolutions de l’habitat autour de deux grands thèmes :  La terre et le bois, déclinés chacun en deux parties : le matériau et le vivant.

Entrée libre sur inscription
au 02 40 20 20 44

Accompagner les particuliers dans leur projet d’habitat

Ces rendez-vous sur l’architecture, l’habitat et le paysage, sont l’occasion de renforcer le conseil aux particuliers assuré par le CAUE de Loire-Atlantique. En complément des permanences hebdomadaires gratuites assurées par un architecte, ces soirées thématiques sont proposées pour guider les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’extension.
Par ailleurs, le centre de documentation du CAUE de Loire-Atlantique est ouvert au public : plus de 5 000 ouvrages, 25 abonnements ainsi que de nombreuses autres ressources sont consultables sur place et sur le portail documentaire www.caue-docouest.com.

Thématiques des RDV

  • RDV #19 : Architecture(s) de terre(s)
    Concevoir son habitation avec la terre
    Jeudi 23 mars 2023 à 18h30

    La terre est une ressource omniprésente, sur laquelle l’Homme évolue quotidiennement sans pour autant percevoir la richesse de ses déclinaisons, en fonction de ses mises en œuvre et usages divers.L’abondance de la ressource et sa proximité nous invite aujourd’hui à la reconsidérer et à l’intégrer dans nos manières de construire pour répondre en partie au défi écologique. Porteuse, allégée, en remplissage avec des fibres ou bien encore en finition via un enduit, la terre est un matériau protéïforme qui demande une connaissance fine. Un usage réfléchi et pertinent de la terre peut s’avérer être une réponse adaptée au sein de l’habitat individuel. Comment tirer parti de ses qualités propres ? Comment la terre peut-elle être utilisée sous différentes formes dans la conception d’un logement ?

  • RDV #20 : Jardiner un sol vivant
    Concevoir son jardin avec une terre fertile
    Jeudi 25 mai 2023 à 18h30 

    Bien plus qu’un simple «support» à habiter, le sol est la base du vivant. La terre de nos jardins est, par essence, une matière complexe qu’il faut apprendre à connaitre et à respecter. Ses services sont multiples et précieux : fertilité, stockage du carbone, régulation des espèces, filtration de l’eau, etc. Quel que soit le sol dont on dispose, comment appréhender l’aménagement de son jardin tout en respectant l’équilibre sous la terre et ainsi favoriser la biodiversité ? Quelle juste répartition trouver entre les différents usages des espaces extérieurs et le maintien d’un sol fonctionnel ? Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité.


  • RDV #21 : Architecture(s) de bois
    Concevoir son habitation avec le bois
    Jeudi 21 septembre 2023 à 18h30

    Depuis de nombreuses années, le bois s’est imposé comme un matériau de construction incontournable de l’architecture dite écologique. Le bois d’œuvre revêt des qualités intrinsèques en fonction de l’essence choisie et de sa mise en œuvre. D’autres déclinaisons, en bardage par exemple, ou bien encore dans le design pour du mobilier l’imposent dans nos habitats. À l’heure de la réglementation environnementale 2020, le bois est mis en lumière pour ses qualités en matière de carbone notamment ; cependant, comment bien utiliser dans son logement ce matériau issu du vivant ? Qu’en est-il de la filière bois ? De son coût ? De sa mise en œuvre et surtout de son acceptabilité dans une production architecturale dominée pendant plusieurs décennies par le béton ?

  • RDV #22 : Cohabiter avec les arbres
    Concevoir son jardin avec l’arbre
    Jeudi 16 novembre 2023 à 18h30
     

    Souvent présent avant nous, la lente croissance de l’arbre en fait un patrimoine commun et structure nos paysages. Le rôle de l’arbre est également essentiel dans la régulation du climat et donc dans le confort et l’équilibre à l’échelle d’un territoire, d’une ville, d’un jardin individuel. Les arbres ont cependant besoin d’être respectés dans leur espace vital et d’être adaptés à leur emplacement pour remplir toutes leurs fonctions. Comment laisser la juste place aux arbres de nos jardins ? Quelles sont les règles à connaître ? Comment s’appuyer sur les nombreux services qu’ils nous rendent pour concevoir un jardin résilient et bénéfique à notre propre écosystème ?

Infos pratiques

 


Période :
1 RDV trimestriel
4 RDV par an

Durée : 1h30


Organisé par le CAUE 44
CAUE de Loire-Atlantique
Tél : 02 40 20 20 44
Loire-Atlantique développement
2 boulevard de l’Estuaire sur l’Île de Nantes.


Deux possibilités pour voir un RDV du CAUE :
• Entrée libre sur inscription
dans la limite des places disponibles
• Vidéo du RDV dans les jours qui suivent sur notre chaîne YouTube

Architecture contemporaine

Initiation à la lecture d’un projet

OBJECTIFS

Il n’est pas toujours évident de juger si la réponse architecturale proposée est pertinente au regard d’un certain nombre de paramètres allant du contexte général aux détails.

Cette formation a pour but de sensibiliser aux composantes de l’architecture et se forger un regard sur ce qui fait ou non qualité. Quels sont les points forts ou points de vigilance à prendre en compte lors de l’analyse d’un projet ? Comment l’appréhender tout en apportant une argumentation ?

Seule une étude globale prenant en compte à la fois la part réglementaire et la part sensible du projet, s’appuyant sur des éléments pédagogiques de conception raisonnée du bâti, permettra l’émergence de projets intéressants qui contribueront à améliorer le cadre de vie et valoriser une rue, un quartier.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Sensibiliser et comprendre l’écriture architecturale d’un projet.

  • Appréhender les composantes architecturales et paysagères d’une insertion dans un contexte donné.

  • Argumenter afin de remettre en question ou au contraire défendre un projet grâce à une grille de lecture.

• Introduction,
• Définition de ce que l’on entend par architecture contemporaine,
• Quelques repères historiques et courants architecturaux majeurs,
• Contexte réglementaire et enjeux au XXIe siècle de l’architecture contemporaine,
• Grille de lecture et thématiques abordées : contexte, implantation, composition de façades, volumétrie, matérialité et limites et clôtures,
• Atelier : analyse de différents projets,
• Conclusion,

INTERVENANTS

  • 2 architectes du CAUE 44

TARIF

  • 150 € TTC / personne
  • Repas à la charge du stagiaire
  • Nombre de participants limité à 15 personnes par session (7 personnes minimum pour la tenue de la formation)

Informations

Crédits visuel long : Maison CCàN, Nantes © Maîtrise d’œuvre : OnzeO4 / Photo : François Dantart
Crédits visuel carré : Maison CCàN, Nantes © Maîtrise d’œuvre : OnzeO4 / Photo : Laurent Desmoulins

Dates :
Jeudi 22 juin 2023 de 9h à 17h
Jeudi 19 octobre 2023 de 9h à 17h

Lieu :
Locaux de Loire-Atlantique développement,
2 boulevard de l’Estuaire 44200 Nantes
(sur l’Ile de Nantes, à proximité immédiate du rond-point de la République).

Intervenants :
2 architectes du CAUE 44

Organisation :
CAUE de Loire-Atlantique
Tél : 02 51 72 90 45
Mail : c.bourgois@caue44.com

Tarif :
150 € TTC / personne.
Repas à la charge du stagiaire
Groupe limité à 15 personnes.

Durée :
1 journée

Quelles formes urbaines pour demain?

Acquérir les connaissances de base pour anticiper, planifier et concrétiser l’évolution du cadre de vie de sa commune

OBJECTIFS

En apportant un socle de définitions sur les notions de formes et de tissus urbains, de densités, ainsi qu’une connaissance sur les formes urbaines historiques, cette formation propose d’identifier et comprendre les dynamiques de fabrication de la ville questionner les formes actuelles au regard des enjeux d’évolution de notre époque. 

Ces éléments posés, la formation vise également à dépasser la notion de densité et à recentrer le débat sur ce qui contribue concrètement à la qualité de notre cadre de vie. Comment les formes urbaines peuvent évoluer pour intégrer les enjeux de transition environnementale et sociétale ? 

La seconde partie de la formation propose une grille de lecture et d’analyse qui élargit le champ des critères à prendre en compte pour guider la fabrique des formes urbaines de demain. 

Cet outil est ensuite mis en pratique sur une sélection de cas concrets. 

.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’imbrication étroite des échelles urbaines et architecturales,

  • Être en capacité de dissocier les notions de forme urbaine et de densité,

  • Être en capacité d’analyser et d’identifier les points forts et les points faibles d’une forme urbaine,

  • Être en capacité de dégager et de formuler, au-delà de la dimension purement quantitative (nombre de logements à construire), les ambitions qualitatives,

  • Comprendre le lien entre règlement du PLU et formes urbaines.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Une journée

  • Quelques préalables
    – Accompagner le sens de l’action publique
    – Principaux concepts et définitions pour un langage commun
  • Évolution des formes urbaines
    – Appréhender les enjeux, se questionner pour agir
    – Un aperçu des principales formes urbaines qui ont modifiés l’histoire 
  • Appréhender les enjeux, se questionner pour agir
    – Des villes palimpsestes caractérisées par différentes formes urbaines
    – Les enjeux de transition d’un modèle prédominant 

    – Des changements de paradigmes nécessaires 
  • Comment analyser une forme urbaine
    – Un outil en partage
    – Proposition d’une grille d’analyse
    – Illustration des critères d’analyse proposés
  • Étude de cas
  • L’impact du cadre règlementaire sur les formes et intensités urbaines
    – Le PLU(i), présentation générale, Le règlement du PLU(i)
    – L’impact du règlement du PLU sur les formes urbaines, au travers d’exemples
    – Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

INTERVENANTS

  • 2 architectes du CAUE 44

TARIF 2022

  • 150 € TTC / personne
  • Repas à la charge du stagiaire
  • Nombre de participants limité à 15 personnes par session (7 personnes minimum pour la tenue de la formation)

les tarifs sont susceptibles d’augmenter en 2023.

Informations

Dates :
Jeudi 8 décembre 2022 de 9h à 17h
Vendredi 5 mai 2023 de 9h à 17h
Jeudi 26 octobre 2023 de 9h à 17h

Lieu :
Locaux de Loire-Atlantique développement,
2 boulevard de l’Estuaire 44200 Nantes
(sur l’Ile de Nantes, à proximité immédiate du rond-point de la République).

Intervenants :
Céline JOZ-ROLAND, architecte
Clémentine LAIR, architecte
Charly FORTIS, architecte

Organisation :
CAUE de Loire-Atlantique
Tél : 02 51 72 90 45
Mail : c.bourgois@caue44.com

Tarif 2022 :
150 € TTC / personne.
Repas à la charge du stagiaire
Groupe limité à 15 personnes.
les tarifs sont susceptibles d’augmenter en 2023.

Durée :
1 journée

RDV #18 – Habiter et travailler

Les Rendez-Vous du CAUE #18
Habiter et travailler

Intervenants :
Marjolaine Bichet,
architecte HMONP, Agence Bertin Bichet
Pierre-Yves Guérin, architecte HMONP, Agence Pierre y Guérin architecte et Anne Bourbon, Collectif GRU 
Benjamin Avignon,
architecte DPLG, Agence Avignon architecte

En 2022, le CAUE a enclenché un cycle de Rendez-vous intitulé « HABITER AUTREMENT ». Il met l’accent sur d’autres manières d’habiter, susceptibles de répondre aux aspirations des habitants et aux enjeux du territoire de Loire-Atlantique. Ainsi, le RDV DU CAUE « Habiter et travailler », le jeudi 24 novembre 2022 à 18h30, vous donnera des clés pour imaginer deux usages dans un même lieu.

Télétravail, auto-entreprenariat, programmes mixtes… La crise sanitaire que l’on connaît depuis deux ans désormais a profondément modifié le rapport que l’on a avec son logement. Le télétravail notamment engendre la nécessité de trouver un nouvel espace afin de s’isoler pour travailler sereinement. Comment l’habitat doit-il de plus en plus intégrer des espaces de travail et trouver des réponses spatiales de qualité pour s’adapter à de nouveaux besoins liés aux pratiques professionnelles ?

En raison du contexte lié à la COVID-19, la jauge est susceptible d’être adaptée aux futures contraintes sanitaires en vigueur à la date de l’évènement.
Deux possibilités pour voir un RDV du CAUE :

• Entrée libre sur inscription Eventbrite dans la limite des places disponibles
• Vidéo du RDV dans les jours qui suivent sur notre chaîne YouTube

Infos pratiques


Jeudi 24 novembre 2022


à 18h30
en présentiel sur inscription Eventbrite


 CAUE de Loire-Atlantique
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes

Journées nationales de l’architecture 2022

Organisées par le ministère de la Culture, la 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu du 14 au 16 octobre 2022. À cette occasion, et en lien avec ses missions de sensibilisation auprès du grand public, le CAUE de Loire-Atlantique vous invite à découvrir des réalisations récentes sélectionnées dans le cadre du prix départemental Aperçus 2021.

Samedi 15 octobre 2022, trois visites commentées par l’architecte et un représentant de la maîtrise d’ouvrage vous sont proposées, dont deux opérations de logement et deux équipements publics, illustrant la qualité des écritures architecturales à partir de programmes variés :

  • Le lycée Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre réalisé par AIA Life Designers.
    RDV dans le hall du lycée situé Impasse Julie-Victoire Daubie, 44390 Nort-sur-Erdre
    Visite de 9h30 à 12h samedi 15 octobre
  • Le collectif de logements Cos’Yle à Nantes réalisé par DLW architectes.
    RDV devant l’opération située 36 rue La Noue Bras de Fer, 44200 Nantes
    Visite de 10h30 à 12h samedi 15 octobre
  • Le Belvédère de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac réalisé par CACContemporary Architectural Créations, COLOCO – Contemporary Landscape Creations et Map [paysagistes].
    RDV devant le belvédère, 3 Rue Laennec, 44550 Saint-Malo-de-Guersac
    Visite de 10h à 12h samedi 15 octobre

    Ces réalisations ont été sélectionnées pour le prix Aperçus 2021, prix départemental d’architecture, d’aménagement urbain et paysager organisé par le CAUE de Loire-Atlantique pour valoriser la création contemporaine.

    Les visites d’une à deux heures chacune, gratuites et sur inscription, se dérouleront dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Se présenter au minimum 15 minutes avant le début de la visite sur le lieu de la visite.

1. Lycée Caroline Aigle ©F. Dantart 2. Cos’Yle ©G. Satre 3. Belvédère de Rozé ©Coloco

Programme des visites

Lycée Caroline Aigle – samedi 15 octobre 2022 à 9h30 à 12h
Impasse Julie-Victoire Daubie, 44390 Nort-sur-Erdre

Le lycée, implanté à l’entrée ouest de la ville, est prévu pour 1000 élèves avec une possibilité d’extension à 1200. Il regroupe 45 classes et des locaux d’enseignement généraux, scientifiques et professionnels, un pôle administratif, une maison des lycéens, un pôle santé et un restaurant de 1200 couverts. Il a reçu le nom de Caroline Aigle, première femme française pilote de chasse, décédée en 2007. La réalisation a été primée dans le cadre du Prix régional de la construction bois en Pays de la Loire. Elle est également remarquable par la qualité paysagère de l’ensemble des aménagements extérieurs. Conçu comme un repère urbain d’entrée de ville, le lycée répond par sa présence à celle de la salle Cap Nort, autre équipement important de ce quartier en développement. Le hall et le CDI sont en transparence sur l’espace public. Les espaces de travail sont innovants, ouverts à de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Le projet propose une architecture efficiente avec une sobriété des systèmes techniques mis en œuvre de manière à réduire les coûts et les opérations de maintenance, ainsi qu’une démarche environnementale performante et certifiée.

Concepteurs : AIA LIFE DESIGNERS. Maîtrise d’ouvrage : Région Pays de la Loire


Collectif de logements Cos’Yle – samedi 15 octobre 2022 à 10h30 à 12h
36 rue La Noue Bras de Fer, 44200 Nantes

« Le programme immobilier consiste en la réalisation de 37 logements partagés en locatif social et en accession libre, d’un rez-de-chaussée à usage d’activités et des aménagements extérieurs associés. Le projet s’implante selon un principe d’équerre à partir de laquelle se déploient plusieurs volumes aux hauteurs différenciées, du R+3 au R+7. Les intentions urbaines liées à l’implantation et la volumétrie des constructions cherchent à éviter un effet de masse global au profit d’un jeu de gradations progressives en écho à l’environnement urbain. Le projet déploie une variété typologique importante : logements en duplex en rez-de-chaussée avec accès privatifs, grands appartements en colocation, duplex inversés sur coursive. Des espaces communs en jardin ou terrasse plantée collective se développent au cœur de la construction. Une attention particulière est portée aux parcours vers chez soi, par des espaces sous porches, des couloirs éclairés naturellement. »
Texte : DLW architectes

Concepteurs : DLW architectes. Maîtrise d’ouvrage : ADI – Harmonie Habitat. Bureau(x) d’études : AREST, POUGET consultants, Guillaume SEVIN paysages, APC


Belvédère de Rozé – samedi 15 octobre 2022 à 10h à 12h
3 Rue Laennec, 44550 Saint-Malo-de-Guersac

Le site de Rozé est situé dans le Parc Naturel régional de Brière, à deux pas du marais de Grande Brière Mottière. Doté de deux écluses (une sur le Brivet, une sur le marais) il constitue un point de départ historique de nombreux usagers du marais (chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, promeneurs en chaland, navigation privée…). A ce titre, c’est un lieu emblématique, porteur d’une image forte pour les habitants et les usagers du marais des îles sur la façade Est de la Brière. C’est dans ce cadre que le projet de valorisation touristique du lieu a été mené par la Carène au travers d’une requalification des espaces publics et de la création d’une tour signal, le belvédère. Cet ouvrage de 24m de haut composé de huit paliers, est composé d’une structure métallique galvanisée habillée de bois de robinier sur les platelages et les bardages. Ainsi le belvédère se veut-il à la croisée des chantiers anciens de la marine en bois et des actuels chantiers navals de St-Nazaire, constructeurs des paquebots modernes.

Concepteurs : CAC – Contemporary Architectural Créations COLOCO – Contemporary Landscape Creations Map [paysagistes]. Maîtrise d’ouvrage : CARENE (Communauté d’Agglomération de l’Estuaire et de la Région Nazairienne). Bureau(x) d’études : CETRAC (BET structure)

Infos pratiques


Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2022


 Les lieux de visites

La semaine de l’Architecture 2023 en Loire-Atlantique

Qu’est-ce que la Semaine de l’Architecture en Loire-Atlantique ?

Depuis plus de 20 ans, la Semaine de l’Architecture s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 6e). Elle permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs.
Au printemps 2023, les élèves pourront découvrir des bâtiments sélectionnés pour le Prix Aperçus 2021, prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement en Loire-Atlantique.

Objet des visites

  • éduquer au regard, notions d’architecture, expression sensible, approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif.
  • donner la possibilité à des élèves de découvrir des bâtiments ou des aménagements contemporains inscrits dans leur environnement proche.
  • apporter des éléments pour aborder et comprendre l’architecture, rencontrer des concepteurs (selon les situations, architectes du bâtiment ou architectes du CAUE).

Modes d’intervention et durée

Cette année, afin d’assurer le maintien des actions de sensibilisation en milieu scolaire, les modalités de déroulement de la Semaine de l’Architecture ont été adaptées de manière à intervenir au plus près des établissements scolaires. Les visites d’une durée d’une heure environ se feront dans le strict respect des mesures sanitaires entre le 27 et le 31 mars 2023.

Déroulé

  • un temps fort : visite d’un des bâtiments proposés, permettant la compréhension du projet, et la découverte du métier d’architecte. Durant cette visite, découverte de la publication Aperçus 2021. Le programme définitif sera communiqué courant décembre 2022. Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter par mail : c.lair@caue44.com
  • un temps long : mise à disposition de l’exposition Aperçus 2021 et d’une fiche pédagogique à destination des établissements et des professeurs. Un(e) architecte du CAUE vient présenter et commenter aux scolaires l’exposition sur le temps d’un atelier. (Ci-dessous photos prises lors de l’interventions au Lycée Livet à Nantes et au collège Gérard Philipe à Carquefou)

Pilotage et partenariat

  • les rencontres sont mises en place par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44), en partenariat avec la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’Académie de Nantes) et le Département de Loire-Atlantique « Grandir avec la culture ».
  • cette action se déroule en présence des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des usagers du site (sous réserve des disponibilités).

Intervenants lors de la visite

  • un/une architecte du CAUE.
  • les architectes et maîtres d’ouvrage du programme visité (sous réserve des disponibilités).
  • les usagers du programme visité (sous réserve des disponibilités).

Documents produits par le CAUE

  • une fiche pratique présentant le bâtiment visité.
  • l’ouvrage du Prix Aperçus 2021, distribué à chaque classe.

Infos pratiques


Du 27 au 31 mars 2023


Renseignements & inscriptions :
CAUE 44
www.caue44.com
Contact : 02 40 99 00 98
c.lair@caue44.com


Dans tout le département de Loire-Atlantique


«  Cela a été un après-midi mémorable pour les 26 élèves de 5eme du collège ! Beaucoup ont été passionné par cette superbe réalisation qu’est l’aménagement de la gare. Ils vont maintenant travailler en équipe de 4 élèves, où chacun se doit de collaborer avec l’ensemble des élèves du groupe afin de modéliser un conteneur maritime en logement pour étudiant avec 4 rôles en rotation :un géomètre, un maquettiste, un architecte et un gestionnaire. La classe de 5D du collège Victor Hugo vous remercie pour cette initiative fructueuse. »

Témoignage d’un enseignant
de technologie d’un collège nantais
suite à l’édition 2022


Un patrimoine à croquer !

Un patrimoine à croquer !
Observer et dessiner le patrimoine de ma commune

En sensibilisant les publics scolaires à leur environnement naturel et construit, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loire-Atlantique prépare la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à la qualité de leur cadre de vie. Le CAUE réalise à cet effet différentes interventions auprès des écoles élémentaires, des collèges et lycées. Cette année, dans le cadre d’un accompagnement de la commune de Savenay visant à identifier les caractéristiques de son patrimoine bâti, le CAUE propose un atelier de sensibilisation aux élèves de CM1 CM2 scolarisés sur la commune. Cette action se déroule dans la dynamique des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année à la rentrée scolaire.

Objectifs de l’action

  • Sensibiliser les élèves à l’histoire de la commune et aux notions de patrimoine, d’architecture, de formes urbaines, d’expression sensible, à l’approche citoyenne de la fabrication de l’espace collectif ;
  • Apporter des outils de compréhension des caractéristiques patrimoniales et architecturales ;
  • Donner la possibilité aux élèves de découvrir un site patrimonial inscrit dans un environnement proche et familier ;
  • Amener les élèves à se questionner sur les enjeux liés à la transformation d’un patrimoine bâti.

Durée, intervenants, supports d’intervention

  • Déroulé et durée de l’intervention :
    – Premier atelier :
    2h à 2h30
    – Second atelier en autonomie :
    une durée de 2h est conseillée
    – Exposition des travaux dans un lieu identifié par la commune

  • Intervenants :
    Deux architectes chargées de Mission au CAUE.
    L’enseignant et 2 à 3 encadrants.

  • Les supports d’intervention :
    Le jour de la visite : 1 livret/par élève, un lexique A5/groupe, une frise chronologique A3, un dessin A3 de la façade.
    Retour en classe : 1 A3 / binôme et un demi A0 par classe

Atelier en 3 étapes

  • Rencontre avec le CAUE sur la Place de l’Hôtel de ville

  • De retour en classe, l’enseignant.e réalise un atelier de dessin suite à la visite sur la base de supports fournis par le CAUE.

  • Exposition organisée les enseignants et la commune du dessin collectif des enfants : regroupement des deux dessins réalisés par les deux classes de chaque école.

Infos pratiques


Vendredi 16 septembre 2022


de 9h à 17h


Contact :
Clémentine LAIR
Chargée de mission et de la sensibilisation scolaire au CAUE
02 40 99 00 72
c.lair@caue44.com


 Savenay

L’assemblée du vélo

L’assemblée du vélo à Machecoul Saint-Même

Le vélo est un des éléments constitutifs du patrimoine machecoulais. Machecoul à la fois lieu de naissance des vélos Gitane, proche de la Vélodyssée, terminus du grand itinéraire cyclable n°2 et porte d’entrée cyclable vers le marais breton. L’Assemblée du vélo est un événement qui vise à mettre en avant ce lien entre le territoire et le vélo dans toutes ses composantes. Organisé en marge des Journées du Patrimoine, il propose aux habitants et aux curieux trois temps forts gratuits et ouverts à tous :


• Une balade à vélo
Collective et commentée, à la découverte de Machecoul et son histoire du vélo.
– Départ à 14h00 depuis la Distillerie des Initiatives – 6km, tous niveaux –


Une visite de la Manufacture Française du Cycle
Parcours au sein de l’entreprise et découverte de ses vélos mythiques.
– Départ à 14h00 depuis la Distillerie des Initiatives – 6km, tous niveaux –


Une table ronde
Questionnant la place du vélo dans la transition des territoires urbains et ruraux.
– De 16h45 à 18h00 à la Distillerie des Initiatives (Salle de l’Alambic) –


Cette action, impulsée par le CAUE de Loire-Atlantique est également portée par la commune de Machecoul-Saint-Même le Tenu, la Communauté de Communes de Sud Retz Atlantique, l’entreprise MFC et la Distillerie des Initiatives. Elle a pour objectifs de rendre visible la pratique locale du vélo, d’inciter à des mobilités plus douces pour le territoire, de valoriser un tissu industriel local et historique (partenariat avec l’entreprise MFC), et de découvrir le dynamisme d’un lieu patrimonial atypique : la Distillerie des Initiatives.

Infos pratiques


Samedi 17 septembre 2022


de 14h à 18h


 La Distillerie des initiatives
11 boulevard Saint Rémy
44270 Machecoul Saint-Même.

RDV #17 – Transformer vers l’habitat

Les Rendez-Vous du CAUE #17
Transformer vers l’habitat

Intervenants :
François Péchereau,
architecte DPLG et Pauline Barlier, architecte HMONP, collectif Faro
Judith Busson, architecte HMONP et François Cattoni, designer, agence Figura
Alexandra Cremois,
architecte DPLG, agence Ti.Pi architects

En 2022, le CAUE enclenche un nouveau cycle de Rendez-vous intitulé « HABITER AUTREMENT ». Il met l’accent sur d’autres manières d’habiter, susceptibles de répondre aux aspirations des habitants et aux enjeux du territoire de Loire-Atlantique. Ainsi, le RDV DU CAUE « Transformer vers l’habitat », le jeudi 22 septembre 2022 à 18h30, vous donnera des clés pour imaginer des changements de destination et d’usage sur des bâtiments non utilisés.

Un garage automobile en cœur de ville, une cave viticole dans le vignoble nantais ou bien encore une dépendance en zone agricole, (…) Autant de bâtiments chargés d’histoire qui ont su muter en habitation ! La réhabilitation et le changement de destination sont des leviers pour fournir de nouveaux logements dans une logique de limitation de consommation du foncier et d’artificialisation des sols. Comment valoriser un ensemble bâti non utilisé et trouver ainsi des réponses aux besoins en habitat en respectant ses caractéristiques architecturales et patrimoniales tout en l’adaptant aux usages d’aujourd’hui ?

En raison du contexte lié à la COVID-19, la jauge est susceptible d’être adaptée aux futures contraintes sanitaires en vigueur à la date de l’évènement.
Deux possibilités pour voir un RDV du CAUE :

• Entrée libre sur inscription Eventbrite dans la limite des places disponibles
• Vidéo du RDV dans les jours qui suivent sur notre chaîne YouTube

Infos pratiques


Jeudi 22 septembre 2022


à 18h30
en présentiel sur inscription Eventbrite


 CAUE 44
Bâtiment Françoise-Hélène Jourda
2 boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes

Le paysage, un levier du projet de territoire

La prise en compte du paysage dans les documents d’urbanisme.

OBJECTIFS

Le département de Loire-Atlantique présente une diversité de paysages. Territoire stratégique, attractif, il connaît, sous cette dynamique, des évolutions importantes et souvent rapides. Les collectivités, conscientes du processus, cherchent à accorder transformation de leur territoire avec valorisation des identités paysagères locales. Le CAUE de Loire-Atlantique qui accompagne et conseille les collectivités dans ce domaine, propose avec l’Association départementale des Maires, un module de formation pour étayer les réflexions sur ce sujet. L’objectif est de comprendre et de s’approprier la définition du mot « paysage », de sensibiliser aux enjeux de l’évolution des paysages et de démontrer que le paysage est une thématique transversale qui peut être à la base d’un projet de territoire, avec sa déclinaison dans les documents d’urbanisme.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender les différentes échelles d’intervention dans le paysage.
  • Prendre en compte l’approche subjective du paysage, pour un débat apaisé.
  • Comprendre l’analyse paysagère et ses finalités.
  • Identifier les dynamiques d’évolution car un paysage n’est pas statique.
  • Avancer les arguments d’un projet de paysage : un projet pour le cadre de vie.
  • Décliner le projet de paysage dans les documents d’urbanisme.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Une demi-journée

  • Définition du paysage

  • Les différentes échelles du paysage

  • Approche objective et subjective du paysage

  • L’analyse paysagère et ses objectifs

  • Exemples de projets de paysages intégrés

  • Information sur les différents outils disponibles

INTERVENANTES

  • Gaëlle FÉAT, paysagiste au CAUE 44
  • Pauline PAULEAU, paysagiste au CAUE 44

TARIF 2022

  • 75 € TTC / personne
  • Nombre de participants limité à 15 personnes par session (7 personnes minimum pour la tenue de la formation)

les tarifs sont susceptibles d’augmenter en 2023.

Informations

Date :
Mardi 10 octobre 2023 de 9h à 12h30

Lieu :
Locaux de Loire-Atlantique développement,
2 boulevard de l’Estuaire 44200 Nantes
(sur l’Ile de Nantes, à proximité immédiate du rond-point de la République).

Intervenantes :
Gaëlle FÉAT, paysagiste,
Pauline PAULEAU, paysagiste

Organisation :
CAUE de Loire-Atlantique
Tél : 02 51 72 90 45
Mail : c.bourgois@caue44.com

Tarif 2022 :
75 € TTC / personne.
Groupe limité à 15 personnes.
les tarifs sont susceptibles d’augmenter en 2023.

Durée :
1/2 demi-journée